Philippe Bobola

Président de l'université d'été
Docteur en physique, biologie et anthropologie.
Membre de l’académie des sciences de New-York, membre de l’académie européenne des sciences, des arts et des lettres, membre de l’American Chemical Society, membre de l’Académie des Sciences de Lausanne, membre de l’AAAS (American Association for the Advancement of Science).
Auteur de nombreuses publications physico-chimique, physique et biophysique dans les revues à comité de lecture.                                        
Il préside la Première Université d’Été. 
 
Barbara Glowczewski
Directrice de recherche (DR1) au CNRS, Docteur ès lettres et Sciences humaines, membre du Laboratoire d'Anthropologie Sociale
Elle compare les formes d'affirmation des Aborigènes d'Australie avec celles d’autres groupes subalternisés et invisibilisés par leur histoire. Elle effectue des recherches sur le terrain australien depuis 1979 auprès des Warlpiri de Lajamanu dans le désert central et des Djugun, Yawuru et de leurs voisins de la région de Broome sur la côte nord-ouest. Depuis 2013, elle étudie les cultes de matrice africaine en comparant les processus d'actualisation et de virtualisation des hétérogénéités valorisés par l'incorporation des orixas et des esprits au Brésil et ceux des devenirs totémiques mis en valeur dans les rituels australiens.
Auteure de très nombreux livres, tels Les Rêveurs du désert, Rêves en colèreGuerriers pour la Paix… et articles sur la pensée réticulaire (mythes, rites, art, création onirique) et les transformations sociales, culturelles et politiques des Aborigènes d’Australie.
 

Michel Cassé

Il est spécialisé dans la physique stellaire, la nucléosynthèse, l'étude des rayonnements et la physique quantique, écrivain et poètefrançais, dans ses ouvrages, il se préoccupe des relations entre l'homme et l'univers, abordant tous les domaines de la connaissance, les philosophies, les spiritualités, et la poésie toujours présente.